Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (uqam)

Chercheurs

Adib Bencherif

bencherif adib2013 web

Chercheur associé, Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

Doctorant en science politique à l'Université d'Ottawa


Diplômé des HEI de l'Université Laval. Maîtrise en études internationales (concentration : relations internationales) aux HEI de l'Université Laval. Candidat au doctorat de science politique de l'Université d'Ottawa. 

Expertises

Relations internationales, Politique étrangère, Moyen-Orient/Afrique du Nord/Sahel, terrorisme(s) et violence(s) politique(s)

Coordonnées

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

UQAM, C.P. 8888
Succ. Centre-Ville Montréal (Québec)
Canada, H3C 3P8

Tel. (514) 987-6781
Fax (514) 987-8502
Courriel


Informations biographiques

Adib Bencherif est doctorant en science politique à l'Université d'Ottawa. Chercheur associé à l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand, il y a été chercheur en résidence entre 2013 et 2014. Il est aussi collaborateur régulier à la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme, chercheur junior au Canadian Network for Research on Terrorism, Security and Society (TSAS), membre du Programme Paix et sécurité internationales (PSI) et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient de l'Université Laval.


Bourses et distinctions 

  • Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval.
  • Bourse d'excellence de la Chaire d'études maghrébines Rabah-Bitat de l'Université Laval, récompensant un essai de maîtrise portant sur le Maghreb, 2012.
  • Bourse de rédaction du TSAS; honoraires pour la rédaction d'un article scientifique paru dans le cadre du numéro de la Revue canadienne des études supérieures en sociologie et criminologie, parrainé par le TSAS.  

Enseignements

  • Auxiliaire d'enseignement, département de science politique, Université Laval, Québec. Cours : Terrorismes, (POL 2606). Niveau : baccalauréat. Session : hiver 2012.
  • Aide à l'enseignement, département de science politique, Université Laval, Québec. Cours : Introduction des relations internationales, (POL 1005A). Niveau : baccalauréat. 

Publications

Essai de maîtrise

Chapitres de livres abrités

  • Jonathan Paquin et Adib Bencherif, «Washington face au dilemme des interventions militaires », dans Gérard Hervouet et Michel Fortmann (sous la direction de), Les Conflits dans le monde 2011, Presses de l'Université Laval, Québec, 2011, pp.115-140.

Articles abrités 

Notes de recherche

Communications avec arbitrage

  • Adib Bencherif, " Sherlock Holmes and the role of abduction in research and investigation in political studies: toward a resolution of the methodological   clashes ? ", Challenges, Disconnects and Clashes in Political Studies, 3rd Annual Graduate Student Conference, Political Science Department, Concordia University, 25 avril 2014.  
  • Adib Bencherif, "Al-Qaïda au Maghreb islamique entre dynamiques de survie et dissidences: une analyse sur deux niveaux", Section 438: Terrorisme(s) et violence(s) politique(s): état des lieux de la recherche dans le monde francophone et perspectives contemporaines, 81ème Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), 6 au 10 mai 2013. 
  • Adib Bencherif, "La mobilisation de la sociologie des mouvements sociaux et de la dialectique des niveaux:outil dans l'appréhension des évolution d'Al-Qaïda au Maghreb islamique", présentation dans le cadre du 11e Colloque Annuel Étudiant du CEPSI-CIPSS: "Élargir le Paysage Sécuritaire : nouvelles menaces et nouveaux enjeux", Université McGill, 6 mai 2013. 
  • Adib Bencherif, "Stratégie(s) d'Al-Qaïda au Maghreb islamique au nord du Mali", Crise au Mali: enjeux et perspectives d'analyse, colloque sur la Francophonie, le Québec et l'Afrique, organisé par l'Observatoire démographique et statistique de la francophonie, les HEI et l'Agence universitaire de la francophonie, 21 mars 2013.  
  • Adib Bencherif, « Al-Qaida au Maghreb islamique et la méta-stratégie de la survie », 15e Symposium annuel des étudiants gradués de l'Institut de la Conférence des Associations de la Défense (CAD), 25 au 26 octobre 2012.
  • Adib Bencherif, « AQMI: de l'organisation terroriste à la criminalité ? », Section 407: Relations internationales et développement, 80ème Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), 7 au 11 mai 2012.

Interventions médias et conférences sur invitation

 

Communications et séminaires sur invitation 

  • Adib Bencherif, "Transition politique en Libye et menaces sécuritaires régionales", Colloque annuel de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Le Moyen-Orient, trois ans après le Printemps arabe. Chaos, reconfiguration, démocratisation ?, Montréal, 2 avril 2014.  
  • Adib Bencherif (avec Kathleen Soucy), "La Libye-retour sur une transition incontrôlée.", Midi d'Actualités du CIRAM, Université Laval, Québec, 17 février 2014.
  • Adib Bencherif, "La lutte contre le terrorisme dans l'espace sahélo-saharien: enjeu de catégorisation et d'intrication d'intérêts", département de science politique, Université Laval, Québec. Cours: Systèmes politiques d'Afrique, POL-2037, 18 novembre 2013. 
  • Adib Bencherif, "Al-Qaïda au Maghreb islamique", présentation réalisée dans le cadre de la 5ème École d'été sur les terrorismes, Hautes Études Internationales, Université Laval, Québec, 13 mai 2013.  
  • Adib Bencherif, président de tribune, "la rencontre opérationnelle", La Cyber défense: un défi crucial, une prise en compte indispensable - 4e rencontre internationale Université-Défense de Québec, 21 mars 2013
  • Adib Bencherif, « De l'insurrection nord malienne à AQMI : distinguer les phénomènes », département de science politique, UQAM, Montréal. Cours : Géopolitique contemporaine, POL 2500, janvier 2013.
  • Adib Bencherif, "L'insurrection au Nord du Mali: les difficultés d'identifier les groupes en présence", présentation réalisée pour les officiers et les sous-officiers du 12ème régiment blindé du Canada, Base militaire de Valcartier, 27 février 2013. 
  • Adib Bencherif, président de tribune, « La rencontre académique », Le sens de la puissance militaire. Limites, défis et perspectives - 3e rencontre internationale Université-Défense de Québec, 29 mars 2012.

Articles journalistiques

 

 

Axe(s) de recherche : Moyen-Orient