Sofia Ababou

Coordinatrice et chercheure en résidence, Observatoire de géopolitique

Expertises

  • Frontières et immigration
  • Migrations climatiques
  • Environnement et conflits

Courriel

ababou.sofia@courrier.uqam.ca

Informations biographiques

Sofia Ababou est candidate à la maîtrise en science politique à l'Université du Québec à Montréal et titulaire d'une licence de philosophie et d'un certificat de japonais à l'Université Jean Jaurès de Toulouse. Coordonnatrice de l'Observatoire de géopolitique pour l’année 2019-2020, elle est également chercheure en résidence et travaille sur l'immigration et les frontières à travers le monde. Dans le cadre de sa maîtrise, Sofia Ababou s'intéresse à la géopolitique des changements climatiques et à la relation entre environnement et migration.

Elle a également exercé pendant cinq années dans le domaine du renseignement militaire au sein de l'armée de l'Air française, dont deux ans en Côte d'Ivoire.

Publications

Chroniques

 

Conférences

Communications universitaires avec processus de sélection

  • « Dynamiques d'invisibilisation des décès des migrants en Arizona », Communication lors de la conférence « Regards croisés sur les migrations et les racismes » du Collectif de recherche sur les migrations et le racisme (COMIR), Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario (Canada), 7 février 2020.
  • « Changements climatiques et savoirs autochtones dans les territoires de l'Inuit Nunangat », Communication lors de la conférence internationale « Canada: Forces of Inclusion and Exclusion » de la Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS), Montréal, Québec (Canada), avec Thalia D'Aragon-Giguère, 15  novembre 2019.
 

Communications dans le cadre d'un cours universitaire

  • « La géopolitique des changements climatiques », Conférence lors du cours « Géopolitique contemporaine » (POL2500) d'Élisabeth Vallet, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec (Canada), avec Mathilde Bourgeon, 26 novembre 2019.
  • « Les frontières murées dans le monde », Conférence lors du cours « L'état du monde: perspectives géographiques » (GEO1100) de Yann Roche, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec (Canada), avec Mathilde Bourgeon et Frédérique Verreault, 12 novembre 2019.

 

Prix et distinctions

Bourses-stage

  • Bourse-stage Charles-Philippe David / Jean-François Lépine pour le poste de coordonnatrice de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand (2019)

Distinction militaire

  • Médaille de la Défense Nationale, armée de l'Air française (2016)
Enseignements

Auxiliaire d'enseignement

  • Auxiliaire d'enseignement, Géopolitique contemporaine (POL2500), UQAM - avec Élisabeth Vallet - Automne 2019