Yvan Conoir est diplômé de l'Institut universitaire des Hautes Études Internationales de Genève, détenteur d’un MA (sciences politiques) et d’un MBA (gestion internationale). Après un début de carrière comme journaliste, il œuvrera pendant près de 20 ans pour le compte du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l'UNICEF, CARE Canada et le Centre Pearson pour le maintien de la paix. Ses fonctions professionnelles l’ont amené à travailler dans près d’une soixantaine de pays en Afrique des Grands Lacs, en Afrique orientale et de l’Ouest, en Asie du Sud, en Amérique centrale et latine, dans les Balkans tout autant qu’en Europe et au Canada. Depuis 2005, il œuvre comme consultant auprès la Banque mondiale, l’Union européenne, l’Organisation des États américains (OAS), l’UNICEF, l'UNHCR, le PNUD, l'UNESCO, l’ACDI, les ministères des Affaires étrangères du Canada, de France ou de Suisse, ainsi que diverses ONG et entités privées. Il est aussi associé et consultant senior du cabinet de consultation Universalia Management Group (Montréal) ainsi que membre de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM).
En parallèle à ses activités académiques, Yvan Conoir enseigne à l'Université Laval, à l'UQAM ainsi qu'à l'Université de Montréal. Il est le fondateur des Écoles d'été de la Chaire Raoul-Dandurand sur les Opérations de paix, les Opérations humanitaires et la Consolidation de la paix qui se sont tenus durant plusieurs années à l'UQAM.
Il a publié ces dernières années L'action humanitaire du Canada (PUL-2002), Faire la paix - concepts et pratiques de la consolidation de la paix (PUL-2005) et DDR – Désarmer, démobiliser et réintégrer – Défis humains, Enjeux globaux (PUL-2006). Son dernier ouvrage est Gestion de projets de développement international et action humanitaire (PUL, 2016).