Camille Evrard

Docteure en histoire contemporaine, Université Paris 1 – IMAF

Expertises

Sociohistoire des « corps habillés » en situation coloniale et postcoloniale ; anthropologie historique du « combattant » ; histoire globale des décolonisations ; construction de l’État postcolonial ; romans nationaux et mémoires individuelles des conflits ; questions militaires patrimoniales.

Chercheure associée au laboratoire FRAMESPA de l’Université Jean Jaurès de Toulouse et à l’UMR 7324 CITERES à Tours.
Co-rédactrice en chef de la
Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique.
Membre du comité de rédaction de
L’Année du Maghreb.

Courriel

camillevrard@mailbox.org

Informations biographiques

Camille Evrard, historienne, est spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale des corps habillés en Mauritanie, au Niger et au Mali. Elle a effectué des recherches approfondies sur le terrain dans les archives africaines, françaises et espagnoles, et a recueilli la parole d'anciens acteurs militaires de la région. Elle a publié dans Vingtième siècle, Les Temps Modernes, ou Relations internationales, ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs sur la conquête, la police coloniale ou les armées africaines postcoloniales. Membre du comité de rédaction de L’Année du Maghreb, elle y est coresponsable du dossier annuel Mauritanie. Enfin, elle est corédactrice en chef d’une toute nouvelle revue francophone en ligne, la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique.

 

Publications

Derniers articles scientifiques :

Avec Erin Pettigrew, « Encore une nouvelle victime… Le long chemin d'une législation à l’égard des femmes en Mauritanie (2019-2020) », Année du Maghreb, n°23, 2020 / 2, p. 271-302.

Avec Erin Pettigrew, « Du baptême du nouvel aéroport de Nouakchott à la réforme constitutionnelle (fin 2015-2018). Politiques de l’histoire en Mauritanie », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2019, p. 295-319.

« La décristallisation des pensions des anciens militaires africains : et après ? », Plein Droit, GISTI, 2019, n°121 (2), p. 40-44.

« Policer le désert : ordre colonial, « guerriers nomades » et État postcolonial. Mauritanie et Niger (1946-1963) », Vingtième siècle Revue d’histoire,  à paraître octobre 2018.

« Mauritanie 1956-1963 : les multiples dimensions d’une indépendance contestée  », L’Année du Maghreb, 18 | 2018, 149-167.

« Les unités nomades des forces armées et de sécurité des États sahélo-sahariens : un outil d’inclusion nationale ? Une perspective historique », papier de recherche pour le Bulletin du Centre FrancoPaix.

« Les interventions extérieures, point saillant de l’histoire de la présence militaire française : l’exemple ouest-saharien (1958-1978)», Les Temps modernes, vol. 693-694, 2017/2-3, p. 267-287.

« Retour sur la construction des relations militaires franco-africaines », Relations internationales, n°165, 2016/1, p. 23-42.

Étude :

« Du gel au dégel des pensions des anciens militaires subsahariens des armées française. Histoire politique, combat juridique et difficultés actuelles », Etudes de l’IRSEM, n°57, avril 2018, 52 p.

Derniers chapitres d'ouvrages collectifs :

Avec Arthur Banga (Université de Cocody, Abidjan), « Coopération militaire et enjeux de défense en Afrique de l'Ouest : les cas de la Mauritanie et de l'Entente », in J.-P. Bat et O. Forcade (dir.), Jacques Foccart : archives ouvertes, PUPS, 2017, p. 79-94.

« La gendarmerie dans l’État colonial tardif en Mauritanie », in J.-N. Luc et A. Houte (dir.), Les gendarmeries dans le monde, de la Révolution française à nos jours, Paris, PUPS, 2016, p. 315-330.

Conférences

Dernières communications ou organisation de panel à des conférences internationales

Colloque PluralAfrica, Quinta conferenza dell’Associazione per gli Studi Africani in Italia [Bologne, septembre 2018].

Panel "Parcours de combattants : la prise d’arme au prisme des constructions narratives" avec Francesco Correale

Colloque Between the “big conspiracy” and network-building on the ground: Understanding the transition in Francophone Africa as social and transnational history [Université de Genève, 29-30 septembre 2017].

Panel "Pour une histoire sociale de la transition entre forces armées coloniales et corps nationaux africains"

"La porosité entre les corps des forces armées : carrières mauritaniennes comparées (1956-1978)".

Colloque Quel avenir pour la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest ? [Centre FrancoPaix, Université du Québec à Montréal, 4 et 5 mai 2017].

"Les unités nomades des forces armées et de sécurité des États sahélo-sahariens : un outil de régulation des conflits et d’inclusion nationale ? Une perspective historique".

Colloque Les nouveaux visages des armées africaines [4-5 octobre 2016, IRSEM, Paris].

Panel "La construction des forces armées nationales : des tentatives originales ?"

"Les gardes nationales au Sahara-Sahel : un troisième corps entre armée et gendarmerie".

Colloque Le Maghreb dans les relations internationales : diplomaties et crises [19-20 novembre 2015, IRMC de Tunis, Université de la Manouba et Archives nationales, Tunis].

"The roots of the Western Sahara war : understanding the relations between Morocco, Mauritania and the UN in the early sixties".

Prix et distinctions

Boursière de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (Paris) pour les thèses en histoire militaire (2011, 2012 et 2013).

Boursière « Marcel Bataillon » du Madrid Institute for Advanced Studies, octobre 2019-juillet 2020