Gabriel Lévesque

Chercheur en résidence, Observatoire sur les États-Unis

Expertises

  • Légalisation du cannabis au Canada et aux États-Unis
  • Savoir, expertise et politique
  • Fédéralisme et relations intergouvernementales
  • Théorie politique contemporaine

Courriel

levesque.gabriel.3@courrier.uqam.ca

Informations biographiques

Candidat à la maîtrise en science politique à l’UQÀM, Gabriel Lévesque est auxiliaire de recherche et d’enseignement. Son mémoire porte sur le processus de légalisation du cannabis au Canada et aux États-Unis.

Publications

Articles dans des revues professionnelles (sans évaluation des pairs)

Benoit, Maude et Gabriel Lévesque. « What Can Cannabis Legalisation Teach Us About Canadian Federalism », 50 Shades of Federalism, 2019.

Fenohasina Rakotondrazaka Maret et Gabriel Lévesque. « Greater transparency is still possible for single-party democracies in Africa », Urban Wire, 2019. (avec Fenohasina Rakotondrazaka Maret)

Benoit, Maude et Gabriel Lévesque. « Que la légalisation du cannabis nous apprend-elle sur le fédéralisme canadien ? », 50 déclinaisons de fédéralisme, 2019.

Recensions d’ouvrages

Lévesque, Gabriel. « La Coalition Avenir Québec. Une idéologie à la recherche du pouvoir par Frédéric Boily, Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval, 2018 ». Canadian Journal of Political Science/Revue Canadienne de science politique, 2019 (À venir).

Conférences

« La légalisation du cannabis au Canada : mise en oeuvre « gruyère » et stratégies de résistance dans ce « tournant » de la politique de la drogue », présenté au Congrès de l'Association française de science politique (Sciences Po – Bordeaux), le 4 juillet 2019. (Avec Maude Benoit)

« Que la politique de légalisation du cannabis nous apprend-elle sur le régime politique canadien ? », présenté au Congrès de l'Association française de science politique (Sciences Po – Bordeaux), le 3 juillet 2019. (Avec Maude Benoit)

« What Can Cannabis Legalization Teach Us About Canadian Federalism », présenté au 4th International Conference on Public Policy (Université Concordia – Montréal), juin 2019. (Avec Maude Benoit)

« Tourner autour du pot. Faire des sciences sociales avec le commun », présenté aux étudiants du cours de Vie politique (Collège Ahuntsic – Montréal), le 22 mai 2019.

« Comprendre le changement institutionnel : outils pour l'étude comparative de la légalisation du cannabis aux États-Unis », présenté au Colloque étudiant de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (Université du Québec à Montréal), le 10 mai 2019.

« Legalize or Prohibit It? Quebec’s Exceptionalism on Cannabis and the Framing of Evidence in Policymaking », Conférence présentée au colloque La société québécoise en 2019 : état des lieux et perspectives (École Nationale d'Administration Publique – Montréal), le 15 mars 2019. (Avec Maude Benoit)

« Comprendre le changement institutionnel : outils pour l'étude comparative de la légalisation du cannabis aux États-Unis », présenté au Colloque étudiant de la Société québécoise de science politique (Université de Montréal), le 15 mars 2019.

« Un modèle rationnel des élections de mi-mandat : satisfaction et élection-référendum », présenté au Colloque étudiant de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (Université du Québec à Montréal), le 9 mai 2018.

« Les oppressions au Canada : femmes et communautés autochtones », présenté dans le cadre du cours de Vie politique (Collège Ahuntsic – Montréal), les 7 et 8 mai 2018.

« Introduction aux idéologies politiques », présente dans le cadre du cours de Vie politique (Collège Ahuntsic – Montréal), les 30 avril et 1er mai 2018.

« Démocratie et participation politique au Canada », présenté dans le cadre du cours de Vie politique (Collège Ahuntsic – Montréal), les 9 et 10 avril 2018.

« La légalisation du cannabis au Canada : processus, défis, impacts », présenté aux étudiants du cours d’Introduction à la sociologie des techniques policières (Collège Ahuntsic – Montréal), les 23 et 27 février 2018.

Prix et distinctions

Bourses et mentions d’excellence

Bourse Reconnaissance UQÀM en science politique et droit (1000 $), 2019

The Washington Center Scholarship Award ($ 4000 US), 2018

Mention au Tableau d’honneur de la Faculté de Science politique et de Droit de l’UQÀM, 2017

Bourses de mobilité

 Bourse de mobilité pour une participation au Congrès de l’Association française de science politique (450 $), Faculté de science politique et de droit de l’UQÀM, 2019.

Bourse de mobilité pour une participation au Congrès de l’Association française de science politique (1300 EUR), Association française de science politique, 2019.

Bourse de mobilité (1700 $), Département de science politique de l’UQÀM, 2019.

Bourse de Participation à l’École d’été « Négocier et partager les pouvoir(s): Autonomie, reconnaissance et coopération » à Bolzano (1400 $), Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Bourse de mobilité pour un stage au Washington Center (525 $), Faculté de science politique et de droit de l’UQÀM, 2018.

Bourse de mobilité pour un stage au Washington Center (3000 $), UQÀM, 2018.

Enseignements

Moniteur, Centre Paulo-Freire de monitorat en science politique, Superviseures : Maude Benoit et Tania Gosselin, Hiver 2019-

Auxiliaire d’enseignement, « Introduction à l’administration publique et aux politiques publiques » (POL1501) avec Maude Benoit, UQÀM, Hiver 2019.

Stagiaire en enseignement, « Vie politique » avec Sébastien Paquin-Charbonneau, Collège Ahuntsic, Hiver 2018.