François Mabille

Membre externe

Expertises

  • Analyse des pays en crise, prévention des conflits, sorties de crise,
  • Etats fragiles /  Politique et religions dans les relations internationales
  • Politique de défense européenne / mobilisation de la société civile (ONG) au niveau international

Courriel

francois.mabille0702@orange.fr

Informations biographiques

François Mabille (né en France en 1965) est un politologue spécialisé dans l'étude des relations internationales, des conflits et en particulier des acteurs religieux. Il a notamment étudié : les sciences politiques à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris ; l'histoire et l'anthropologie religieuse à Paris IV Sorbonne ; les guerres économiques à l'Université de Marne-la-Vallée.

Il est devenu maître de conférences à la Faculté des sciences sociales et économiques de l'Institut catholique de Paris en 1998. Il y fonde avec Joseph Maïla le Centre de Recherche sur la Paix et le master « Solidarité et actions internationales ».

En 2005, il devient doyen de la Faculté des sciences sociales économiques. Durant son mandat, il fonde notamment plusieurs masters et crée la Chaire Ethique et Finance. En 2010, il rejoint l'Université catholique de Lille et travaille au sein de la Faculté Libre de Droit. Il y est titulaire de la Chaire Fondation Poupard « Droits de l'homme, sécurité, conflits ». Après avoir chercheur au Centre Interdisciplinaire des Faits Religieux (EIFR- EHESS), François Mabille devient en 2011 chercheur statutaire au sein du Groupe Sociétés, Religions, Sociétés ( GRSL) à l'EPHE (CNRS).

Au niveau international, après collaboré pendant 10 ans auprès de facultés et think tank suédois, François Mabille travaille désormais surtout avec l'Amérique du Nord (Notre Dame University) ; il y est membre fondateur du Catholic Peacebuilding Network. François Mabille participe enfin aux travaux du groupe GMAP (Global Mutations Analysis and Prospective" - https://www.gmap-center.org/index.phh)

Publications
  • 2011 : « Géopolitique du Saint Siège », Rapport (38p.) pour le Ministère des Affaires Etrangères, Direction de la Prospective, France.
  • 2011 : « Religion et sécularisation : la professionnalisation du CCFD durant les années 70 ». Rapport publié par le CCFD, 2011, 183p.
  • « Religions et société française : l'impact de la mondialisation », Journal of religion and Society, octobre 2011. « L'internationalisme catholique », « Du nationalisme au bien commun universel », « Une multi-track Diplomacy religieuse », revue Diplomatie, Grands Dossiers N°4, « Géopolitique du Vatican », août-septembre 2011. 
Conférences
  • Trauma, Political Theory and Peacebuilding, Université saint Paul d'Ottawa. La société internationanle du risque, février 2012
  • Symposium « 100 Year Starship Study », DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et NASA, Orlando Etats-Unis, 30 sept-2oct. 2011
  • Communication collective (experts GMAP) : «Out of the Cradle: Anthropological Background and Process»