Campagne d’influence pro-israélienne par la firme Stoic
Incident survenu en mai 2024
Une campagne d’influence visant à disséminer du contenu pro-israélien au sujet de la guerre à Gaza a été repérée sur les plateformes META et X par des chercheurs du DFRLab (affilié au think tank Atlantic Council). L’opération serait l'œuvre d’une firme de consulting électoral nommée Stoic, basée en Israël. META a annoncé le 21 mai avoir suspendu 520 comptes sur sa plateforme Facebook et 32 sur sa plateforme Instagram, qui étaient utilisés pour publier du contenu en soutien à l’armée israélienne et des messages alarmistes contre les dangers que l’islam radical représenterait pour les valeurs libérales. Certains des comptes étaient factices alors que d’autres auraient été piratés pour mener à bien l’opération. La campagne aurait touché des audiences au Canada, mais aussi aux États-Unis et en Israël. Certains comptes frauduleux auraient notamment commenté les publications de médias ou de journalistes canadiens pour attirer l’attention. La firme OpenAI, créatrice de la plateforme ChatGPT, a pour sa part affirmé que ses services auraient été utilisés pour générer une partie des contenus disséminés.
Type d'incident : Manipulation de l’information
Type de cible : Société civile
Origine présumée : Israël
Auteur présumé : Stoic
Sources
- Washington Post: https://www.washingtonpost.com/technology/2024/05/30/openai-disinfo-influence-operations-china-russia/
- DFRLab: https://dfrlab.org/2024/03/28/inauthentic-campaign-amplifying-islamophobic-content-targeting-canadians/
- OpenAI: https://openai.com/index/disrupting-deceptive-uses-of-AI-by-covert-influence-operations/