Vague d’attaques par déni de service d’hacktivistes pro-russes (NoName057)
Incident survenu en avril 2023
Du 10 au 16 avril 2023, le groupe d’hacktivistes pro-russes NoName057(16) revendique une vague d’attaques par déni de service (DDoS) ciblant au total une vingtaine de sites web d’organisations publiques et privées canadiennes. Cette campagne commence le 10 avril, en mettant hors-service le site du Sénat pendant plusieurs heures. Dans les jours suivants, les sites web du premier ministre Justin Trudeau, d’Hydro Québec, des banques Laurentienne et TD, de différentes installations portuaires, du Canadien Pacifique, de Husky Energy, ou encore de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, sont également pris pour cible, dont certains à plusieurs reprises. Dans ses revendications publiées sur Telegram, le groupe NoName057(16) dit vouloir punir le Canada pour son appui militaire et politique à l’Ukraine. Le premier ministre ukrainien vient alors de visiter le Canada, et de nouvelles livraisons d’armement ont été annoncées par Ottawa. Dans la plupart des cas, les portails internet de ces organisations n’ont été inaccessibles ou ralentis que quelques heures durant.
Type d'incident : Déni de service
Type de cible : Secteur privé, Secteur public
Origine présumée : Russie
Auteur présumé : NoName057(16)
Sources
- Telegram: https://t.me/noname05716eng/1100 (première revendication), https://t.me/noname05716eng/1163 (dernière revendication)
- La Presse: https://www.lapresse.ca/actualites/national/2023-04-11/le-site-du-premier-ministre-inaccessible/un-groupe-de-pirates-prorusses-revendique-l-attaque.php
- CBC: https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/websites-for-pmo-s-office-ncc-among-those-crashed-by-hackers-1.6810684