Écoles d’été

Écoles d’été 2023: « Les États-Unis de Trump à Biden»

La cinquième édition de l’école d’été du CÉRIUM sur la politique américaine est organisée cette année sous la direction d’Andréanne Bissonnette. Abordant des thèmes variés, tels que les enjeux électoraux, l’accès à l’avortement ou la nouvelle droite américaine, elle se déroulera du 12 au 17 juin, et réunira plusieurs conférencier.ère.s, dont Frédérick Gagnon, Élisabeth Vallet, Karine Prémont, Francis Langlois, Vincent Boucher, Victor Bardou-Bourgeois, Antoine Yoshinaka et Mathilde Bourgeon.

Pour vous inscrire

Écoles d’été : « Les États-Unis de Trump »

Entre 2019 et 2002 se sont déroulées les écoles d’été, coorganisées avec le CÉRIUM. Jusqu’en 2002,  Frédérick Gagnon et Jean-François Godbout en étaient responsables. Plusieurs chercheur.e.s dont Charles-Philippe David, Karine Prémont, Christophe Cloutier-Roy et Andréanne Bisonnette y ont participé.
Des élections de mi-mandat à la campagne présidentielle de 2020, en passant par les principaux défis pour l’administration Trump – la politique étrangère, la corruption et l’espionnage, l’économie et le commerce international, le populisme, et les relations avec le Congrès et le pouvoir judiciaire -, ces écoles d’été ont apporté un éclairage sur les différents enjeux liés à la politique américaine depuis l’élection de Donald Trump.

Les années passées

Du 25 au 30 juin 2018 s’est déroulée l’école d’été « Les États-Unis de Trump », co-organisée par la Chaire Raoul-Dandurand et le CÉRIUM et dont étaient responsables Frédérick Gagnon et Jean-François Godbout. Cette école d’été a porté sur différents enjeux liés à la politique américaine depuis l’élection de Donald Trump: l’analyse des résultats de l’élection de 2016 et les prévisions de 2018, la montée du populisme ou l’exceptionnalisme américain, la séparation des pouvoirs : présidence, Congrès et pouvoir judiciaire, la politique étrangère et la sécurité internationale, la politique économique, ainsi que la corruption et l’espionnage. Tout au long de la semaine, des conférenciers renommés, dont plusieurs membres de la Chaire Raoul-Dandurand, ont donné des conférences sur les principaux défis de l’administration Trump et sur les élections de mi-mandat de novembre 2018.

Quelques photos de l’évènement

En 2016, la Chaire Raoul-Dandurand et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, ont organisé 3 écoles d’été permettant aux participants d’approfondir leurs connaissances théoriques et professionnelles sur les questions reliées aux missions de paix, aux opérations humanitaires contemporaines et aux expériences de consolidation de la paix. Durant ces formations intensives, une cinquantaine d’académiciens et d’intervenants spécialisés ont partagé leurs expertises et ont témoigné d’expériences vécues sur le terrain. Ponctuée de colloques, de journées thématiques et d’exercices, chaque école s’est ouverte avec une conférence publique mettant en vedette des conférenciers émérites ayant marqué la scène internationale.

  • Opérations humanitaires – 2 au 7 mai 2016
  • Missions de paix des Nations Unies – 9 au 14 mai 2016
  • Consolidation de la paix – 30 mai au 4 juin 2016

Ecole_ete

École d’été 2013