Climate Change, Migration, and the Expansion of the US Border
Jeudi 9 mai, de 15h00 à 16h15
Université du Québec à Montréal, Centre Pierre-Péladeau (300, boulevard de Maisonneuve-Est, Montréal), Salon Orange
Les enjeux migratoires sont devenus centraux. Les images saisissantes de l’arrivée de migrant.e.s aux frontières ou les discours politiques démagogues, aux visées électoralistes, nous font oublier l’essentiel : les véritables raisons qui poussent des individus à quitter leur pays et à migrer, souvent vers l’inconnu, et les réalités de la militarisation et de la sécurisation des frontières.
Cette conférence de Todd Miller, chercheur et journaliste indépendant, apportera un éclairage sur les liens de causalité entre les changements climatiques et la migration, exposera ultimement les divisions entre riches et pauvres, ainsi que le durcissement de la frontière américaine, au 21e siècle, autant en termes de surveillance et de militarisation que de schisme socio-économique.
Todd Miller est un chercheur et un journaliste indépendant basé à Tucson en Arizona. Depuis 15 ans, il s’intéresse aux enjeux frontaliers. Il a publié dans plusieurs médias prestigieux tels que le New York Times, Al Jazeera et The Nation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Border Patrol Nation : Dispatches from the Front Lines of Homeland Security" (2014) et "Storming the Wall: Climate Change, Migration, and Homeland Security" (2017), celui-ci ayant été récompensé par le prix Izzy Award for Investigative Journalism. Son dernier livre, intitulé "Empire of Borders : How the US is Exporting its Border Around the World" paraîtra le 12 juillet prochain.
Cette conférence se déroule dans le cadre du colloque étudiant de l'Observatoire de géopolitique.
Entrée libre - conférence en anglais.