Colloque étudiant de l’Observatoire de géopolitique

Vendredi 24 avril 2020

Université du Québec à Montréal, Pavillon J.-A.- Desève (DS), Salle DS-R515

L’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, en collaboration avec le Centre FrancoPaix, organise un colloque destiné aux étudiant.e.s qui contribuent à la recherche en géopolitique au sein des universités québécoises et canadiennes. Ce colloque, qui se tient pour la troisième fois, offre la possibilité à la relève étudiante en géopolitique de présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d’un colloque universitaire. Les organisateurs privilégient une approche multidisciplinaire et invitent les étudiant.e.s de toutes les disciplines à traiter des sujets de leur choix pour autant que cela touche à la géopolitique des changements climatiques et de l’environnement. Les candidat.e.s à la maîtrise ainsi que les doctorant.e.s pourront diffuser leurs recherches par une communication universitaire, tandis que les étudiant.e.s de premier cycle pourront présenter leurs travaux sous forme d’affiches.

Géopolitique des changements climatiques

Feux de forêts spectaculaires en Amazonie et en Australie, ouragan Dorian aux Bahamas, inondations à Venise, mobilisation et grèves mondiales de la jeunesse pour le climat, retrait des États-Unis de l’accord de Paris : l'année 2019 a porté sur le devant de la scène la question climatique et les défis qu’elle pose aux États et à la communauté internationale. Mais alors que les changements climatiques affectent tous les domaines des sociétés humaines, ils sont souvent réduits à leur dimension environnementale. Ils sont pourtant éminemment politiques et liés à des enjeux géopolitiques majeurs. Ils représentent en outre de nombreux défis pour les États car ils obligent à repenser en profondeur les bases de nos systèmes politiques, économiques et sociaux. Un nouveau paysage mondial se dessine, et les États doivent réfléchir à de nouvelles solutions inclusives et globales pour faire face aux changements climatiques.

Le programme détaillé du colloque sera dévoilé ultérieurement.

Pour soumettre une proposition:

Appel à communications / Call for proposals

La date limite pour l'envoi d'une communication est le 20 mars 2020.