Colloque étudiant: Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines

Vendredi 12 mai 2017, de 9h à 18h

UQAM, Centre Pierre-Péladeau, Salon orange PK-1140

Inscription gratuite mais obligatoire

Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines : Regards multiples sur la société, l'histoire et les politiques états-uniennes

Depuis une dizaine d'années, les départements d'attache des organisateurs de ce colloque ont accueilli un nombre croissant d'étudiant-e-s de maîtrise et de doctorat choisissant les États-Unis pour objet d'études. Ce colloque, qui se tient chaque année, vise à permettre à la relève québécoise en études américaines de présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d'un colloque universitaire. Il s'agit ainsi de réunir les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat qui contribuent à la recherche sur les États-Unis au sein des universités québécoises et canadiennes et de leur permettre d'interagir et de diffuser leurs travaux. Les organisateurs privilégient une approche multidisciplinaire et invitent les étudiant-e-s de toutes les disciplines à traiter du sujet de leur choix, pour autant qu'il touche à l'étude des États-Unis (enjeux de société, politique intérieure, politique étrangère, institutions politiques, étude électorale, histoire, sociologie, culture et culture populaire, etc.).

En marge du colloque se tiendra une exposition de photographies, ouverte à tous, sur deux thèmes: mobilisations sociales aux États-Unis et portraits d’Américains.

Organisateurs

Frédérick Gagnon, professeur au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis.

Greg Robinson, professeur au département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal et membre de l'Observatoire sur les États-Unis.

Programme détaillé à venir.

Appel à communications – tous les détails: date limite 10 avril 2017

Call for proposals – more details: deadline April 10th, 2017

Appel à propositions pour l'exposition de photographies: date limite 17 avril 2017