Cyberincidents géopolitiques au Canada : lancement du rapport 2022

Mercredi 6 avril 2022, 12h30


En ligne

Vous pouvez (ré)écouter cette table ronde au Balado de la Chaire ou sur notre chaine YouTube.

Cyberattaques, campagnes de surveillance électronique ou opérations de désinformation en ligne: si vous avez suivi l’actualité de l’année 2021, il aura été difficile de ne pas entendre parler de ces problématiques. Alors que les cyberincidents à caractère géopolitique continuent de se multiplier à travers le monde, quel est l'état de ce phénomène au Canada ?

Un an après le lancement du répertoire canadien des cyberincidents, l'Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand (OCM) publie un nouvel « état des lieux » de cette question. À quelle fréquence le Canada fait-il l'objet de cyberincidents géopolitiques ? Que sait-on de leur nature et de leur origine ? Et surtout, quelles tendances majeures sont à surveiller à l'avenir ? Pour apporter quelques éléments de réponses à ces questions, ainsi que de brosser un portrait actualisé de l'état de la cyberconflictualité au Canada, l'OCM organise une table ronde qui réunira les auteurs.rices de ce nouveau rapport:

Alexis Rapin, chercheur à l'Observatoire des conflits multidimensionnels

Gabrielle Gendron, chercheure et coordonnatrice de l'Observatoire des conflits multidimensionnels

Danny Gagné, chercheur et coordonnateur de l'Observatoire des conflits multidimensionnels

Cet évènement sera animé par Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l'Observatoire des conflits multidimensionnels et professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal.

Pour consulter le rapport 2022