Cyberincidents géopolitiques au Canada : lancement du rapport 2023

Jeudi 27 avril, 12h30


Inscription pour assister à l'événement en personne

Inscription pour recevoir le lien de diffusion

De multiples conflits internationaux ont touché directement et indirectement le Canada en 2022 : comment se sont-ils traduits dans le cyberespace?

Des campagnes de désinformation aux rançongiciels en passant par le cyberespionnage, le Canada continue d’être la cible de cyberopérations malveillantes qui affectent à la fois son secteur public, ses entreprises et les membres de sa société civile. Pour faire la lumière sur ces conflictualités virtuelles aux impacts bien réels, l'Observatoire des conflits multidimensionnels publie à nouveau un « état des lieux » des cyberincidents à caractère géopolitique.

Ce lancement sera souligné par une table ronde qui permettra de mieux comprendre les nouvelles dynamiques des cyberconflits et qui brossera un portrait actualisé de l'état de la cyberconflictualité au Canada.

Avec les auteurs.rices de ce nouveau rapport:

Alexis Rapin, chercheur à l'Observatoire des conflits multidimensionnels

Danny Gagné, chercheur et coordonnateur de l'Observatoire des conflits multidimensionnels

Fanny Tan, chercheure à l'Observatoire des conflits multidimensionnels

Cet évènement sera animé par Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l'Observatoire des conflits multidimensionnels et professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal.

Pour lire l'état des lieux 2023