Élections à Taïwan: et maintenant?
Jeudi 18 janvier, 12h30
Évènement hybride: Salon orange (Centre Pierre-Péladeau) ou en ligne
Pour vous inscrire
Vous avez manqué cet évènement ? La table ronde est disponible sur notre chaine YouTube et au Balado de la Chaire.
Le 13 janvier 2024, la population taïwanaise se rendra aux urnes pour choisir la personne qui remplacera la présidente sortante Tsai Ing-wen, qui au terme de son second mandat, doit céder sa place. Au même moment se tiendront des élections législatives. Les enjeux internes et externes sont donc très élevés.
Le maintien au pouvoir du parti de Tsai Ing-wen, le Parti démocrate progressiste, qui n’est guère favorable à la politique d’une seule Chine prônée par Pékin, pourrait être vu comme un geste de défiance vis-à-vis de cette dernière. À l’inverse, une victoire du Kuomintang, principal parti d’opposition et bien mieux perçu par la Chine, changerait probablement la dynamique géopolitique du pays, mais aussi de l’autre côté du détroit de Taïwan.
Au lendemain de ce scrutin, des expert-e-s de la région viendront faire part de leurs réflexions sur le contexte de ces élections, sur les résultats et sur ce qu’ils signifient, à court et à moyen terme, pour Taïwan, pour la région et, plus largement, pour les relations internationales à l’aube de l’année 2024.
Avec :
Olga Alexeeva, sinologue, professeure au Département d’histoire de l’UQAM
Ting-Sheng Lin, professeur au Département de science politique de l’UQAM
Adrien Savolle, doctorant, chargé de recherches sur l'Asie, CÉRIUM
Cette table ronde, organisée en collaboration avec le CÉRIUM, sera animée par Yann Roche, responsable de l’axe stratégie et diplomatie de la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM et président de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.