Élections allemandes: un quatrième mandat pour Angela Merkel?

Mercredi 20 septembre 2017, à 12h30


Pavillon Hubert-Aquin- 1er étage, Salle A-1715 (entrée la plus proche, 455 boul. René-Lévesque Est)

Inscription gratuite mais obligatoire

La Chaire Raoul-Dandurand, en collaboration avec le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), organise une table ronde sur les élections législatives allemandes, qui se tiendront le 24 septembre prochain.

Dans quelques jours, la population allemande sera invitée à se rendre aux urnes pour élire les 630 députés du Bundestag, l'assemblée législative. Les sondages confirment encore aujourd'hui la confortable avance d'Angela Merkel ; elle accéderait ainsi à un quatrième mandat. Quel que soit le résultat de l'élection, plusieurs questions restent en suspens et cette table ronde permettra de faire un tour d'horizon des enjeux de ce scrutin.

Ruth Dassonneville, professeure adjointe à l'Université de Montréal et spécialiste du comportement électoral, s'intéressera aux attentes par rapport au résultat électoral et aux sondages.
Frédéric Mérand, directeur du CÉRIUM, abordera cette élection sous une perspective européenne.
Julien Tourreille, chercheur en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis, discutera des répercussions du scrutin sur les relations entre les États-Unis et l'Allemagne.

La table ronde sera animée par Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand.