Gouvernance locale et guerres culturelles : la censure de livres par les school boards étatsuniens

Mardi 17 février, 12h


En ligne

Inscription obligatoire ici

Vous avez manqué cet évènement ? Le webinaire est disponible sur notre chaîne YouTube et au Balado de la Chaire.

La Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression - COLIBEX et l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand s’unissent pour présenter une série de conférences portant sur la liberté d’expression au regard de l’actualité étatsunienne.

Qui a le pouvoir de censurer et d’interdire des livres aux États-Unis? Pourquoi ce mouvement s'est-il accéléré au cours des trois dernières années ? 

Pour la quatrième activité, les organisateurs vous convient à un webinaire d'Esther Cyna (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris Saclay). Sa présentation retracera l'histoire des school boards, groupes responsables de l'éducation dans les centaines de districts scolaires étatsuniens. Il sera également question des guerres culturelles à l'école dans le contexte de ce système décentralisé structuré autour de la gouvernance locale. Cela permettra de mieux saisir les enjeux des élections hyperlocales des membres de ces commissions scolaires.