Il est interdit d’interdire! Les révoltes de 1968
Mercredi 25 avril, de 18h à 20h
Université du Québec à Montréal, Pavillon D (Athanase-David), Salle D-R200
Inscription gratuite mais obligatoire
1968 est une année charnière dans l’histoire contemporaine. Des révoltes éclatent un peu partout dans le monde : protestations contre la guerre du Vietnam, lutte pour les droits civiques, manifestations étudiantes, grèves. Si la France de mai 68 reste gravée dans les esprits, elle n’est pas la seule révolte à avoir secoué l’ordre social : la Pologne, le Japon, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et l'Allemagne de l’Ouest, entre autres, seront également le théâtre de contestations violentes. Alors qu’au Mexique, les manifestations étudiantes connaîtront un dénouement tragique avec le massacre de Tlatelolco, de nombreux dissidents en Europe de l'Est dénoncent les abus du régime communiste.
Cette quatrième table ronde de notre cycle d'activités sur l’année 1968 et ses conséquences s’intéressera aux éléments déclencheurs de ces divers mouvements de contestation et à leurs répercussions aujourd’hui. Comment expliquer l’éclosion presque simultanée de ces révoltes ? Les revendications de ces manifestants trouvent-elles encore une résonance dans les mouvements sociaux d’aujourd’hui?
Conférenciers:
Laurent Turcot, professeur, département des sciences humaines à la section histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
Yann Breault, chargé de cours, département de science politique et co-directeur de l'Observatoire de l'Eurasie, Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation
Julián Durazo Herrmann, professeur, département de science politique de l’UQAM et co-directeur de l’Observatoire des Amériques
La conférence sera animée par Frédérick Gagnon.