JO de PyeongChang : les Jeux d’hiver à la recherche d’un second souffle

Jeudi 8 février, de 12h30 à 13h45


Pavillon Hubert-Aquin- 4e étage, Salle A-4180 (entrée la plus proche, 455 boul. René-Lévesque Est)

Inscription gratuite mais obligatoire

Les Jeux olympiques d’hiver débuteront le 9 février à Pyeongchang, en Corée du Sud, dans un contexte particulier. En effet, même si le Comité international olympique soutient officiellement que le sport, surtout le sport olympique, est totalement indépendant de la politique, de nombreux contre-exemples prouvent le contraire. Des boycotts aux attentats en passant par les attributions des compétitions, la visibilité mondiale que donnent les Jeux est particulièrement tentante, que ce soit pour mettre de l'avant des idéaux ou assouvir des appétits économiques.
Avant même de commencer, les Jeux de Pyeongchang ont été particulièrement soumis aux aléas politiques. Les compétitions devant avoir lieu à moins de 100 km de la Corée du Nord, la récente résurgence des tensions entre Pyongyang et Washington, l’allié traditionnel de la Corée du Sud, a fait peser de sérieuses menaces sur la sécurité et sur la compétition elle-même. Et la saga de l'exclusion de la Russie n’a rien fait pour améliorer une situation peu propice au déroulement d’un évènement sportif censé faire la promotion de la paix entre les nations.


Jean Lévesque, professeur au département d’histoire de l’UQAM et expert de la Russie et de l’histoire du sport, notamment soviétique, et Yann Roche, président de l’Observatoire de géopolitique, feront le point sur les enjeux géopolitiques des Jeux de Pyeongchang et sur les perspectives qu’ils définissent quant à l’avenir des Jeux olympiques d’hiver.

Midi-conférence #RDandurand