Jour J-7 : quels sont les enjeux de l’élection de mi-mandat?
Mardi 30 octobre, 18h
Université du Québec à Montréal, Pavillon DS (J.-A.-DeSève), Salle DS-R515
Inscription gratuite mais obligatoire
Véritable baromètre de l'humeur des Américains, les élections de mi-mandat sont l'occasion de prendre le pouls de la société américaine. En effet, les Midterms mettent en lumière les différents enjeux qui préoccupent nos voisins du Sud. Les problématiques nationales - telles que l'économie, l'immigration, un accès à des soins de santé abordables, les questions raciales, les droits des minorités sexuelles, le droit au port d'armes - ou internationales - comme le rôle assigné aux États-Unis dans le monde ou les engagements américains à l'international - sont au cœur des débats d'une société de plus en plus polarisée.
Il apparaît donc essentiel de se questionner sur les grands enjeux de cette saison électorale. Pour les analyser et mieux comprendre les différentes positions politiques à quelques jours des élections de mi-mandat aux États-Unis, la Chaire Raoul-Dandurand organise cette table-ronde, animée par Jean-Philippe Cipriani, journaliste à L'actualité, et qui réunira:
- Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l'Observatoire sur les États-Unis et professeur de science politique à l'UQAM
- Christophe Cloutier-Roy, chercheur à l'Observatoire sur les États-Unis et doctorant en science politique à l'UQAM
- Andréanne Bissonnette, chercheure à l'Observatoire sur les États-Unis et doctorante en science politique à l'UQAM
- Vincent Boucher, chercheur à l'Observatoire sur les États-Unis et doctorant en science politique à l'UQAM
- Véronique Pronovost, chercheure à l'Observatoire sur les États-Unis et doctorante en science politique à l'UQAM
Cet évènement fait partie de la série d'activités de l'automne 2018 sur les élections de mi-mandat.