La princesse au petit pois : Un conte véritable du Sud esclavagiste américain
Vendredi 12 mai, 12h30
UQAM, Centre Pierre-Péladeau, Salon orange
Pour les esclavagistes du Sud, le système des plantations servait à civiliser et à rendre heureux les millions de Noirs qui y travaillaient. Maîtres et esclaves auraient ainsi vécu côte à côte, dans une grande proximité physique et émotionnelle. Or, dénonçaient à juste titre les abolitionnistes, comment les Blancs pouvaient-ils veiller au bien-être de leurs esclaves s’ils passaient plusieurs mois chaque année loin de leurs plantations ?
Cette conférence examine le phénomène peu documenté de l’absentéisme des grands planteurs, un phénomène pourtant essentiel à la reproduction des rapports de genre au sein de la slavocratie. À l’instar de la princesse au petit pois du célèbre conte d’Andersen, la fragilité (réelle et imaginée) des femmes blanches servit à justifier les dérives les plus intimes de l’empire de la liberté.
Conférencière:
Marise Bachand est professeure d'histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis décembre 2011 et spécialiste de l'histoire des femmes dans le Sud des États-Unis au 19e siècle.
Francis Langlois, enseignant en histoire au Cégep de Trois-Rivières et chercheur associé à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, animera la discussion et la période de questions.
Cette conférence se tiendra dans le cadre du colloque étudiant "Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines" auquel vous pouvez vous inscrire ici.
L'entrée à la conférence est libre.