Quel monde nous attend? 10 thèses stratégiques sur l’an 2020

Jeudi 5 mars 2020, 12h30

Université du Québec à Montréal, Pavillon A (Hubert-Aquin), Salle A-4180

L'année 2019 a été marquée par l’instabilité et de nombreux soulèvements. L'année 2020 a débuté sous le signe de tensions internationales.

À quels défis le Canada fera face en 2020 ?  Quelle analyse peut-on faire de la situation aux États-Unis, en Chine, en Russie ou au Moyen-Orient? À quels conflits pouvons-nous nous attendre ? Quels risques ou incertitudes secouent notre société?

Irvin Studin, expert renommé en stratégie et politique internationale, fera le point sur le positionnement des puissances sur la scène internationale.

Membre de la Chaire Raoul-Dandurand, Irvin Studin est rédacteur en chef et éditeur du magazine Global Brief et président de l’Institute for 21st Century Questions (Toronto). Co-fondateur de l'Ukraine’s Higher School of Public Administration de Kiev, il a enseigné dans plusieurs universités de premier plan en Amérique du Nord, en Asie et en Europe et a travaillé pour le Bureau du Conseil privé du premier ministre canadien et pour l'Australian Department of the Prime Minister and Cabinet à Canberra. Son dernier ouvrage intitulé « Russia – Strategy, Policy and Administration » est paru aux éditions Palgrave-MacMillan, alors que son prochain livre s'intéressera aux « Ten Theses on Canada in the 21st Century ».

Cet évènement sera animé par Julien Tourreille, chercheur à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.

Entrée libre.