Le processus de paix en Colombie : opportunités et obstacles
Jeudi 20 octobre 2016, 18h
Université du Québec à Montréal, Pavillon D, Salle D-R200
Inscription gratuite mais recommandée
Cet événement est organisé conjointement par le Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand et le Montréal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS).
Le processus de paix en Colombie semblait prendre une dynamique positive après plus de 50 ans d’insurrection des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Le gouvernement colombien avait trouvé un accord, signé le 26 septembre à Cartagène, avec la guérilla. Mais, lors du référendum du 2 octobre 2016, les électeurs colombiens ont rejeté le compromis historique, créant une période d’incertitude et obligeant à de nouveaux pourparlers entre les deux parties. Les tensions autour des négociations exposent différentes lignes de fractures dans la société colombienne, mais aussi de nouvelles formes de mobilisation.
Cette conférence-soirée visera à explorer les nouvelles opportunités et les difficultés du processus de paix. Nos participants effectueront des présentations sur cette question. Ces présentations seront suivies d'une discussion, animée par Mr Martin Movilla.
Animateur :
Martin Movilla
Journaliste et Réalisateur, Radio-Canada
Journaliste à Radio-Canada International (Zone libre, Enquête, Une heure sur terre, Téléjournal), Martin a également travaillé en Colombie pour le réseau Télévision Canal Caracol; il a couvert le conflit armé interne de Colombie à la fin des années 90 et, au début des années 2000, s'est intéressé aux négociations de paix manquées entre le gouvernement Pastrana et les FARC.
Participants :
Diego F. Osorio, par téléconférence de Bogota, Colombie.
Conseiller International et Consultant
Diego F. Osorio possède 18 ans d’expérience dans l’administration publique et internationale, notamment aux Nations Unies, OTAN, Banque Mondiale, diplomatie canadienne et dans le secteur privé. Diego a travaillé sur la reconstruction institutionnelle/sociale, la coordination civilo-militaire, et les affaires humanitaires notamment en Colombie, Centrafrique, Afghanistan, Irak, Kosovo. Il est chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand et au Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies.
Leila Ceilis
Professeure titulaire, Département de Sociologie, UQAM
Leila Ceilis est spécialiste des mouvements sociaux dans le contexte de conflits armés. Sa thèse était une étude de cas d'organisations paysannes colombiennes (1980-2012). Elle a obtenu son doctorat à l'Université d'Ottawa (2013). Elle a notamment publié "Relire la violence dans la société colombienne à la lumière des relations sociales et internationales" dans les Cahiers de recherche sociologique en 2012.
Philippe Dufort
Professeur Adjoint, Université Saint-Paul, Ontario
Philippe Dufort est professeur adjoint à l’école d’études de conflits de l’Université Saint-Paul. Il a réalisé une thèse de doctorat à l’Université Cambridge au Royaume-Uni. Ses recherches actuelles portent sur l’innovation stratégique, les liens entre géopolitique et économie politique internationale. Il a notamment été éditeur associé pour le Cambridge Review of International Affairs, analyste politique à la mission canadienne auprès de l’Union européenne ainsi qu’observateur des droits humains en zones de conflit.