Les armes se tairont-elles au Moyen-Orient ?

Mercredi 1er octobre 2014

Lire le compte rendu

Présentation

Ce panel, animé par Jean-François Lépine, traitera des derniers développements dans cette région du monde : la formation d'une coalition internationale contre le terrorisme, son bilan et ses limitations; l'appel du groupe armé de l'État islamique auprès de leurs sympathisants en Occident de tuer à l'arbitraire; les images choc de leur radicalisme extrême, décapitation des otages, séquestrations de femmes, viols, exécutions massives de musulmans d'allégeances diverses.
Le Moyen-Orient a souvent été un foyer de conflits, de tensions, et de guerres. Il se trouve aujourd'hui plus que jamais dans une impasse politique et géopolitique qui provoque un drame humanitaire sans précédent pour cette région du monde. Nos experts, Sami Aoun, Samir Saul et Francesco Cavatorta, tenteront d'éclairer les zones d'ombre y ayant trait, et de nous donner des clés pour comprendre les multiples facettes de la crise en cours : militarisation, radicalisation, rivalités régionales et internationales, et leur impact possible sur l'avenir du monde arabe.

Les enjeux de la guerre froide arabe

• Sami Aoun, professeur titulaire, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke et directeur, Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM

Incidence des facteurs mondiaux et conjoncturels sur les conflits au Moyen-Orient

• Samir Saul, professeur agrégé, département d'histoire, Université de Montréal

Fin de l'ordre de Sykes-Picot : enjeux et tendances

• Francesco Cavatorta, professeur agrégé, Université Laval et membre associé, Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Conférence animée par Jean-François Lépine, analyste international et président, Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM