Révoltes iraniennes

Vendredi 7 octobre, 12h30


En ligne

Disponible sur YouTube

À écouter également au Balado de la Chaire

Le 16 septembre, la mort tragique de Mahsa Amini, après son arrestation par la police des moeurs iranienne pour «port de vêtements inappropriés», a enflammé l'Iran. La colère de la rue depuis le décès de la jeune femme ne s'est pas tarie et s'est même étendue: les manifestations en soutien aux femmes iraniennes se sont multipliées dans le monde. 

Face aux revendications du peuple iranien, le régime de la République islamiste s'est montré inflexible, réprimant violemment les mouvements de contestation, et accusant les États-Unis et Israël d'avoir fomenté ces protestations.

«Mort au dictateur!», «Femmes, vie et liberté!», les slogans révèlent-ils une contestation populaire d'une ampleur inégalée, ou même précurseur d'un printemps persan ?  Les droits des femmes en Iran se sont-ils encore dégradés depuis l'élection du conservateur Ebrahim Raïssi ? Comment les puissances internationales et régionales se positionnent-elles, après les accusations lancées par le régime de Téhéran ? Pourquoi et comment ces manifestations ont-elles une telle résonance ? 

Facteurs déclencheurs, géopolitique de ces révoltes, sorties de crise, les panélistes analyseront le virage historique que l'Iran pourrait prendre...ou pas.

Avec: 

Sami Aoun, professeur émérite, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke et directeur, Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

Marie Lamensch, coordinatrice de projets, MIGS de l’Université Concordia et membre associée, Observatoire des conflits multidimensionnels  

Hanieh Ziaei, politologue et iranologue et membre associée, Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord