Martin Luther King et les tensions raciales

Mercredi 28 mars, de 18h à 20h


Salle R-M160, Pavillon des Sciences de la gestion (R)

Inscription gratuite mais obligatoire

"If you can't fly then run, if you can't run then walk, if you can't walk then crawl, but whatever you do you have to keep moving forward."

― Martin Luther King Jr.

Le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King Jr. est assassiné sur le balcon de son hôtel à Memphis au Tennessee. 50 ans après sa mort, la Chaire Raoul-Dandurand vous propose de retracer le parcours de cet emblème du mouvement des droits civiques, de revenir sur la mobilisation extraordinaire qu'il a suscitée et d'analyser ses nombreuses victoires politiques sous l’administration Johnson. Cette conférence sera également l’occasion de décrypter l’idéologie de ce leader, sa vision du nationalisme noir et de comprendre l’impact culturel et médiatique de l’assassinat de celui qu’on surnomme aujourd’hui MLK.

Un demi-siècle plus tard, alors que les tensions raciales sont à nouveau au cœur des débats politiques américains, où en est la lutte pour l’égalité raciale ? Comment le message et le mouvement des droits civiques guidé par Martin Luther King influencent les groupes militants d’aujourd’hui?

Conférencières:

Ginette Chenard, ancienne déléguée du Québec à Atlanta et co-présidente de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand

Martine St-Victor, stratège en communications et fondatrice de Milagro Atelier de Relations Publiques

Nathalie Rech, doctorante en histoire, Université du Québec à Montréal

Cette table ronde, animée par Frédérick Gagnon, constitue le troisième événement du cycle de conférences Raoul-Dandurand sur l'année 1968 et ses conséquences 50 ans plus tard.

Suivez le cycle de conférences sur Twitter : #1968anneedecrises