This is U.S. ?

Vendredi 29 mars, 18h


WIP Works, 3487 Boul St-Laurent, Montréal

Jack et Rebecca Pearson ont trois enfants : Kevin, Kate et Randall. Trois enfants, nés le même jour, dans les années 1980. Trois enfants qui ont vieilli et qui évoluent aujourd’hui dans un environnement où pression, anxiété, stress et performance se côtoient. Grâce à des allers-retours dans le temps, on découvre leurs vies et histoires, calquées sur un modèle dominant de la famille américaine, version 2019. Un modèle où les valeurs de l’American dream se révèlent cruciales, mais où les enjeux de genre, d’origine ethnoculturelle et d’orientation sexuelle jouent des rôles prédominants. Un American dream parfois déchu et souvent inatteignable.

Créée par Dan Fogelman, la série télévisée « This Is Us » a fait couler beaucoup d’encre – et de larmes – depuis sa sortie en 2016. Cette série met en scène des personnages qui, à leur façon, incarnent tant l’American dream que ses dérives. D’où vient ce mythe ? Que représentent les valeurs mises de l’avant dans la série ? Quelles réflexions pouvons-nous tirer de ces représentations de la société américaine ? Comment expliquer le succès de telles séries télévisées ?

La chaire Raoul-Dandurand, dans le cadre de sa série d'activités sur la culture populaire et la politique, vous propose une discussion avec:

Stéphanie Vallet, journaliste à La Presse

Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l'Observatoire sur les États-Unis et professeur de science politique à l'UQAM

Entrée libre