Vers un nouvel ordre au Moyen-Orient : enlisement, réformes et repositionnements diplomatiques

Vendredi 21 avril 2017, de 8h30 à 18h


Auditorium de la Grande Bibliothèque

Billets disponibles

Les sociétés et les États du Moyen-Orient sont aujourd'hui confrontés à plusieurs défis : les exigences de la modernisation et de la démocratisation, les effets de la sécularisation et l’islamisation identitaire, le risque d'éclatement des États formés au lendemain de la Première Guerre mondiale sur les vestiges de l’Empire ottoman ou encore l’enlisement dans les guerres sectaires et ethniques et l’aggravation des guerres de procuration.

Ce colloque, organisé par l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, se veut une réflexion académique sur les enjeux internes, les remodelages et les mutations au sein des sociétés du Moyen-Orient. Ce colloque apportera un éclairage multidisciplinaire sur les changements d'alliances stratégiques et les approches diplomatiques et sécuritaires des puissances concernées par cet espace fracturé, que ce soit par l'analyse des causes et des conséquences du retour de la Russie comme acteur décisif ou en identifiant les transformations de la stratégie de Washington depuis le changement de garde.

Quatre panels sont au programme :

  • « Le Moyen-Orient : Vers un nouvel ordre »
  • « Repositionnement politico-diplomatique des puissances vis-à-vis du Moyen-Orient »
  • « La question syrienne au sein des turbulences au Moyen-Orient »
  • « L’Iran et les enjeux politiques contemporains »

Ils seront animés ou présidés par des participants renommés : Rachad Antonius, Sami Aoun, Aurélie Campana, Miloud Chennoufi, Nicolas Chibaeff, Louis De Lorimier, Ferry de Kerckhove, Frédérick Gagnon, Mohamed Ourya, Pierre Pahlavi, le major-général Denis Thompson et Hanieh Ziaei, entre autres. D’autres conférenciers se joindront à ces panels inspirants.

Programme détaillé

Ce colloque est possible grâce à l'appui de:

Aéroports de Montréal

Faculté de science politique et de droit

Conseil des relations internationales de Montréal

Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Belgique:

Institut d'études internationales de Montréal:

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Billetterie

Informations pratiques: stationnement