Observatoire des conflits multidimensionnels

Inauguré en 2019 grâce à l’appui financier de la Banque Nationale du Canada, l’Observatoire des conflits multidimensionnels (OCM) a pour but d’étudier les nouvelles stratégies de puissance déployées sur la scène internationale pour déstabiliser des États, fragiliser leurs institutions et processus politiques, ou porter atteinte à leurs systèmes et infrastructures critiques. La désinformation, les cyberattaques, l’espionnage et la géoéconomie figurent parmi les principaux phénomènes étudiés par l’OCM. Contribuant au développement d’une réflexion canadienne sur ces enjeux, l’OCM se donne également pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public à propos de la manière dont les mutations sécuritaires contemporaines, notamment l’usage des nouvelles technologies, affectent des États comme le Canada, leurs gouvernements, la société civile, le secteur privé et les citoyens et citoyennes.          

Axes de recherche

  • Stratégies de déstabilisation : désinformation et manipulation de l’information; campagnes d’ingérence et d’influence; espionnage et sabotage industriels
  • Cyberdéfense et cybersécurité
  • Mutations du secteur de la défense : innovations technologiques et doctrinales; privatisation de la sécurité; intelligence artificielle et sécurité. 

Direction :

Frédérick Gagnon, titulaire, Chaire Raoul-Dandurand et professeur, département de science politique, UQAM

******

Coordination:

Fanny Tan, chercheure-boursière Marc-Bourgie, étudiante à la maîtrise en science politique, UQAM

******

Voir tous les membres de l’observatoire


Dernières publications

Generative AI Tools Are Perpetuating Harmful Gender Stereotypes

Marie Lamensch, Centre for International Governance Innovation (CIGI), 14 juin 2023

L’OSINT en temps de guerre : promesses et périls du renseignement de sources ouvertes

Fanny Tan, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM, 6 juin 2023

Geopolitical Cyber Incidents in Canada : 2023 Assessment

Frédérick Gagnon, Fanny Tan, Alexis Rapin et Danny Gagné, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM, 6 juin 2023

Dans le cyberespace, la loi du silence

Alexis Rapin, La Presse, 6 mai 2023

Cyberincidents géopolitiques au Canada : état des lieux 2023

Frédérick Gagnon, Fanny Tan, Alexis Rapin et Danny Gagné, Balado de la Chaire, 2 mai 2023

Voir plus de publications >