Analyse du narratif de l’aide internationale au Sahel : le Tchad face aux enjeux de sécurité humaine
Par Florence Cassam Chenaï
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 8 no 6
Le narratif de la souffrance associé aux enjeux alimentaires et nutritionnels des crises que la région sahélienne traverse a longtemps été utilisé par les acteurs internationaux, dont les ONG, dans leurs discours sur l’aide internationale.
Les dimensions sécuritaires, en particulier la lutte contre le terrorisme, ont néanmoins concurrencé depuis plusieurs décennies ce narratif dans la région, introduisant divers réponses possibles aux crises du Sahel.
Les éléments de langage tels que « crise » ou « résilience » des États de la région sont utilisés par un ensemble d’acteurs, gouvernementaux et internationaux, pour politiser ou dépolitiser des enjeux et légitimer leurs actions ou conforter leurs positions.
Un conseil militaire de transition (CMT) a été mis en place au Tchad après le décès du président Idriss Déby Itno ; son fils Mahamat Idriss Déby s’est positionné à la tête du CMT avec la complaisance d’acteurs de poids tels que la France ou l’Union africaine. Ce pays représente un cas d’étude typique de l’instrumentalisation politique des enjeux sécuritaires.
Juin 2023
En savoir plus