Après le choc – Moyen-Orient: incertitudes, violences et espoirs

Par Sami Aoun
Éditions Université de Sherbrooke

On ne prédit pas l'avenir du Moyen-Orient avec une boule de cristal. Seule une analyse rigoureuse peut nous permettre de cerner les dynamiques ou les tendances à l'oeuvre dans cette géopolitique en mutation.

Le Moyen-Orient, un des piliers de la stabilité du système international, fait face à des défis de taille : ceux qui relèvent de sa situation en tant qu'espace de rivalités, d'affrontements et de convoitises ; ceux d'ordre interne qui se résument à la cohabitation tumultueuse entre les héritages du passé et les idéaux de la modernité. Car le Moyen-Orient est aujourd'hui déchiré entre les discours qui légitiment l'ordre en place et ceux qui réclament son renversement. Il reste aussi un passage obligé des grandes puissances engagées dans des luttes pour un droit de regard sur ses ressources. Et à cet égard, les beaux discours sur la paix et la démocratie dissipent mal le spectre des conflits et des turbulences.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente une étude critique des rivalités régionales et des conflits latents et éclatés de cette région du monde : l'Iran nucléaire, le bourbier afghan, le conflit israélo-palestinien, les rivalités irano-saoudiennes et égypto-turques, les attentes du Maghreb, les relations tendues entre Beyrouth et Damas... Il nous propose un essai d'une grande érudition qui se situe dans la lignée de son enseignement, fondé sur la philosophie politique, l'analyse des systèmes politiques, des discours idéologiques et des dynamiques stratégiques.

ISBN : 9782762201819
2009
En savoir plus