Conflits armés au Burkina Faso : quelles sont les responsabilités des entreprises minières internationales ?

Par Nicolas Hubert
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 8 no 4

Pour lire le bulletin

  • Le Burkina Faso a connu deux coups d’État en 2022 et ses forces de sécurité sont aux prises avec plusieurs groupes armés perpétrant des violences sur son territoire.
  • Les programmes internationaux de développement encouragent l’exploitation minière dans le pays, ce qui participe à l’émergence d’un lien entre exploitation de ressources, dégradation de l’environnement, et violences armées.
  • Depuis plusieurs années, les communautés riveraines des sites d’extraction appartenant aux entreprises minières internationales s’insurgent contre les actions de ces dernières : accaparement des terres arables, des ressources en eau, ainsi que des sites d’orpaillage artisanaux, et dégradation de l’environnement autour des mines. Les infrastructures ont ainsi été la cible de plusieurs attaques.
  • Les groupes armés du Sahel utilisent la rancoeur des populations locales visà- vis des implantations minières des « blancs » pour encourager l’insurrection, grossir leurs rangs et s’opposer aux autorités burkinabè jugées complices.

Pour lire le bulletin

Avril 2023
En savoir plus