Cyberincidents géopolitiques au Canada : état des lieux 2022

Par Frédérick Gagnon, Alexis Rapin, Danny Gagné et Gabrielle Gendron
Un rapport de l'Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand

En 2021 les cyberattaques, les campagnes de surveillance électronique ou encore les opérations de désinformation en ligne ont fait partie du quotidien international. Et le nombre de  cyberincidents à caractère géopolitique, le plus souvent orchestrés par des États, n’a pas diminué.

Un an après le lancement du répertoire en ligne de ces cyberincidents canadiens, l’Observatoire des conflits multidimensionnels publie un état des lieux actualisé du phénomène, rédigé par Frédérick Gagnon, Alexis Rapin, Danny Gagné et Gabrielle Gendron.

De la section «Le Canada et les cyberincidents géopolitiques à l’horizon 2022» aux  trois tendances détaillées sur les cybermercenaires, l’exportation de la surveillance et les rançongiciels, ce rapport est une lecture indispensable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux nouvelles conflictualités et à leurs risques pour le Canada.

Pour lire l’état des lieux 2022
Pour consulter le répertoire

Si vous avez manqué la discussion autour du lancement du rapport 2022, vous pouvez l'écouter au Balado de la Chaire ou sur notre chaine YouTube.

Avec l'appui de :

5 avril 2022
En savoir plus