Cyberincidents géopolitiques au Canada : état des lieux 2023

Par Frédérick Gagnon, Alexis Rapin, Danny Gagné et Fanny Tan
Un rapport de l'Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand | UQAM
Pour lire l’état des lieux 2023
Pour consulter le répertoire
POUR LIRE LA VERSION EN ANGLAIS
- Marquée par différents séismes géopolitiques, tels l’invasion tous azimuts de l’Ukraine, l’intensification de la rivalité géoéconomique sino-américaine, ou l’essor d’un mouvement de protestation massif en Iran, l’année 2022 a vu plusieurs de ces bouleversements déborder dans l’espace numérique mondial, y compris canadien.
- Opérations de cyberespionnage, attaques par rançongiciel et campagnes d’influence en ligne ont ainsi occupé et préoccupé le débat public canadien à de multiples reprises en 2022. Et cela vraisemblablement plus que n’importe quelle année précédente.
- Le répertoire des cyberincidents canadiens de la Chaire RaoulDandurand, dont les données du présent rapport sont issues, recense aujourd’hui 97 cyberincidents géopolitiques ayant touché le Canada depuis 2010.
- En quoi cette année s’est-elle distinguée ou non des précédentes, par exemple sur le plan des types d’incidents, des secteurs visés ou encore des pays et des groupes de pirates informatiques les plus fréquemment impliqués dans les cyberincidents au Canada?
Comme chaque année, l’Observatoire des conflits multidimensionnels publie un état des lieux actualisé des cyberincidents géopolitiques ayant touché le Canada. Ce rapport, rédigé par Frédérick Gagnon, Alexis Rapin, Danny Gagné et Fanny Tan, est une lecture indispensable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux nouvelles conflictualités et à leurs risques pour le Canada.
Pour lire l’état des lieux 2023
Pour consulter le répertoire
Pour souligner le lancement de cet état des lieux, l'Observatoire des conflits multidimensionnels organise une table ronde jeudi 27 avril, avec les auteur.e.s du rapport. Détails et inscription à cet évènement (en ligne et en personne)
Avec l'appui de :
En savoir plus