Élections présidentielles américaines 2012

Par Élisabeth Vallet et Karine Prémont
Éditions du Septentrion

Le 6 novembre 2012, les Américains devront se choisir un nouveau président. Alors que les États-Unis sont à un tournant économique, politique et stratégique, les électeurs feront face à une décision difficile. Quel candidat pourra rassurer l'électorat? Ramener le pays vers la croissance? Redonner l'espoir? Faire croire au changement?

Barack Obama, l'orateur charismatique qui galvanisait les foules en 2008, a vu son aura et sa présidence ternies par la lente agonie de l'économie américaine. Seul représentant du Parti démocrate en 2012, les Républicains lui opposeront un adversaire dont l'identité ne sera connue qu'à l'issue d'une longue saison de primaires.

Les enjeux sont considérables: la situation économique des États-Unis est désastreuse, la réforme de la santé et les politiques migratoires sont contestées en Cour suprême, la politique étrangère américaine bat de l'aile et les restrictions budgétaires condamnent l'empire américain au repli.

En répondant à sept questions, Karine Prémont et Élisabeth Vallet, de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, expliquent la mécanique et les enjeux de cette élection présidentielle mais également le comportement électoral des Américains.

1. Pourquoi Barack Obama a-t-il gagné en 2008?
2. Quels sont les principaux enjeux de la campagne de 2012?
3. Comment le président est-il élu?
4. Combien coûtera la campagne présidentielle?
5. Quel est le rôle des médias durant une campagne présidentielle?
6. Qui vote et pourquoi?
7. Et les autres scrutins de 2012?

ISBN : 9782896646852
2012
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