Étude internationale sur les dispositifs de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents dans l’espace francophone

Par Adib Bencherif
Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Les expertes et experts et les pouvoirs publics sont aujourd’hui unanimes pour souligner l’importance de prévenir la radicalisation et l’extrémisme violents. Fondé sur ce constat nourri par les rapports, déclarations et résolutions issus de diverses instances, dont l’Assemblée générale des Nations unies, le Comité exécutif de l’UNESCO, la Conférence de haut niveau contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation violente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que le XVIe Sommet de la Francophonie, le Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FrancoPREV) a été lancé en 2018. En collaboration avec l’OIF et des parties prenantes, il a diligenté une
étude internationale sur les dispositifs de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents dans l’espace francophone.
Cette étude a été menée par un consortium de centres de recherche francophones : la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV), l’Institut d’études de sécurité (ISS), le Centre de ressources et d’appui du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents (CRÉA), le Centre africain d’études internationales diplomatiques, économiques et stratégiques (CEIDES) et le Forum des sciences sociales appliquées (ASSF). Ce rapport met en lumière les points saillants de cette étude internationale en se basant sur les recherches documentaires et de terrain conduites par les centres dans les pays suivants : Belgique, Cameroun, Canada, Maroc, Niger, Togo et Tunisie. Ces sept études de cas ont chacune fait l’objet d’un rapport-pays rédigé par le centre qui en avait la charge. Le rapport final présenté ici offre, quant à lui, une analyse transversale et critique de ces études à partir d’une revue de la littérature, des rapports-pays et de trois ateliers lors desquels les résultats ont été discutés. La première partie de ce rapport présente le contexte de la recherche, ses objectifs ainsi que les stratégies et la méthodologie employées dans cette étude. Une revue de la littérature internationale est ensuite proposée dans la seconde partie pour rendre compte de l’état des lieux de la prévention de la radicalisation menant à la violence au niveau global. À la lumière des études de cas effectuées dans ces sept pays, dans sa troisième partie, ce rapport offre une analyse des stratégies, programmes, outils et dispositifs de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

janvier 2022
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