Identités, trajectoires de paix et résolution des conflits au Cameroun

Par Falk Petegou
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 8 no 8

Pour lire le Bulletin

Depuis son indépendance en 1960, le Cameroun a connu plusieurs périodes de conflits intercommunautaires. Les récentes crises sécuritaires — provoquées, notamment, par l’insurrection de groupes djihadistes dans la région de l’Extrême-Nord et les conflits dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest — s’inscrivent dans la même trajectoire. 

Les perceptions qu'ont les divers groupes ethniques les uns des autres sont entachées par des stéréotypes. Cela génère des tensions et affecte leurs interactions. 

Ces tensions se manifestent sur la scène politique, où les discours des candidats et de leurs adversaires, à l’ère des réseaux sociaux, sont de plus en plus véhéments. Ils véhiculent de plus en plus de stéréotypes et de messages de haine, ce qui contribue à la recrudescence du tribalisme.

Les différents conflits que le pays a connus, et qui sévissent actuellement, s’inscrivent parfois dans cette logique. Le gouvernement tend à y répondre par la force, sans chercher à mettre en place des conditions permettant une évolution positive de la situation sociopolitique à long terme. 

Ces conflits restent, pour l’heure, cantonnés géographiquement, ce qui permet aux autorités de les contenir plus facilement. Or, maintenue par la force, la stabilité sociale ne s’accompagne pas d’une véritable paix durable.

Pour lire le Bulletin

 

Octobre 2023
En savoir plus