Intervention internationale en Haïti : retour vers le futur ?
Par Lou Pingeot
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 9 no 4
Les appels à intervenir en Haïti se multiplient face à une nouvelle escalade de violence qui sévit dans le pays depuis février 2024. Plusieurs considèrent que le déploiement d’une force de 1 000 policiers kenyans — autorisée par le Conseil de sécurité de l'ONU et financée par les États-Unis — fait partie de la solution pour sortir Haïti de cette crise. Celle-ci devrait à la fois lutter contre les « gangs » et renforcer la police haïtienne.
Pourtant, il est rarement mentionné que ces deux activités ont déjà été au centre d’interventions de l’ONU en Haïti par le passé. Depuis les années 1990, il y a eu de nombreuses missions dont le but était de renforcer la police haïtienne, et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH 2004-2017) a concentré ses efforts sur la lutte contre les gangs à Port-au-Prince.
Ce bulletin revient sur l’histoire des interventions internationales en Haïti et leurs impacts concrets. Il souligne l’impasse d’une approche sécuritaire fondée sur une action « robuste » contre les gangs et sur le renforcement de la police haïtienne, sans changement du statu quo politique et économique en Haïti.
Avril 2024En savoir plus