La communication comme stratégie de guerre à l’ère de la révolution numérique

Par Simon Hogue, Fanny Tan et Charlotte Vincent
Chronique des nouvelles conflictualités | Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

La communication comme stratégie de guerre à l’ère de la révolution numérique. Comprendre les succès de la mobilisation ukrainienne des médias sociaux

« Pourquoi ne portez-vous pas un complet ? » La question, lancée avec condescendance par le vice-président américain J. D. Vance au président ukrainien Volodymir Zelensky lors d’une visite officielle à la Maison-Blanche, a créé une onde de choc. Or, pendant que l’alliance entre l’Ukraine et les États-Unis semblait s’effondrer en direct, de courtes vidéos, publiées par United24 Media, et vues des centaines de milliers (parfois des millions) de fois sur les réseaux sociaux, tentaient de neutraliser le coup de force. Elles rappelaient la violence et la destruction engendrées par l’invasion russe, le sacrifice des héros ukrainiens morts au combat, mais aussi la gratitude ukrainienne vis-à-vis de leur allié américain — exprimée publiquement, contrairement à ce que laissait entendre le vice-président, à plus de 94 reprises par le président Zelensky depuis le 24 février 2022. Quelques jours auparavant, une vidéo générée par intelligence artificielle mettait en garde contre le futur de l’Europe si l’Occident abandonnait l’Ukraine, sur la chanson « Imagine » du pacifiste John Lennon : après Kyiv, les troupes russes se dirigeront vers la Pologne et la Finlande dans un monde où l’OTAN ne constitue plus une force de dissuasion.

Cette campagne, qui s’est déroulée sur une semaine à la fin du mois de février 2025, témoigne de l’effort continu déployé par l’État ukrainien pour convaincre le public occidental de l’appuyer depuis le début de la guerre contre la Russie. Sans égard à la teneur des enjeux politiques — conflits et autres —, tous se trouvent en compétition pour l’attention et les ressources ou, plus simplement, contre l’apathie. Si cette réalité n’est pas propre à la guerre en Ukraine, elle s’inscrit toutefois dans un écosystème médiatique transformée par la révolution numérique, qui impose des contraintes tout en offrant des opportunités. Trois ans après l’invasion, notre analyse montre que l’Ukraine a habilement su s’adapter au vernaculaire des médias sociaux pour faire entendre son récit et mobiliser pleinement la puissance de cette technologie numérique.

...

Pour lire la suite, cliquez ici


16 avril 2025
En savoir plus