La sécurité climatique au Sahel : pour qui et pour quoi ?
Par Bruno Charbonneau et Tatiana Smirnova
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 6 no 6
Le domaine de la sécurité climatique a évolué au cours des dernières années, passant des marges de la recherche et des politiques jusqu’à devenir une préoccupation importante pour divers acteurs. Le Sahel est devenu un espace de prédilection pour débattre des effets de la crise climatique sur les dynamiques de conflit.
L’émergence et la consolidation d’un narratif et d’un agenda sur la sécurité climatique au Sahel nécessitent une analyse de leurs effets, car malgré la sophistication croissante des modèles explicatifs, le nexus « sécurité-climat » tend à consolider une conception du Sahel comme un objet et un espace d’interventions permanentes.
Au cœur des débats et des enjeux se trouve un défi temporel : les spécialistes de la crise climatique travaillent en termes d’années, de décennies ou même de siècles, alors que les experts des conflits au Sahel sont ancrés dans des horizons et des besoins plus immédiats et à court terme.
Le travail en matière de sécurité climatique au Sahel est double. D’abord, il s’agit d’analyser et de se préparer aux effets de la crise climatique sur les dynamiques conflictuelles. Ensuite, il faut analyser et répondre au scénario qui se dessine : la transformation du Sahel en un terrain d’expérimentation pour les acteurs internationaux de la sécurité climatique.
En savoir plus