Le narratif de l’aide internationale au Sahel

Par Sarah-Myriam Martin-Brûlé et Nicolas Klingelschmitt - invitée: Florence Cassam-Chenaï
Au FrancParler

Depuis plusieurs décennies, l’assistance financière et logistique de contributeurs internationaux auprès des États et populations constitue une manne économique et un enjeu politique importants au Sahel.

Le narratif des discours cherchant à mobiliser l’aide internationale dans cette région s’appuie souvent sur le vaste thème de la « sécurité », dont la conception a évolué au fil du temps. De la sécurité alimentaire à la lutte contre le terrorisme, comment les enjeux sécuritaires sont-ils politisés ? De quelle manière les éléments de langage de ces discours légitiment-ils des ensembles d’acteurs variés ? 

Nous discutons de ces enjeux avec la docteure Florence Cassam-Chenaï, spécialiste de l’analyse des discours de mobilisation de l’aide internationale et ancienne professionnelle de ce secteur. 

Animation :

Sarah-Myriam Martin-Brûlé, professeure titulaire à l’Université Bishop’s et directrice adjointe du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand – UQAM.

Nicolas Klingelschmitt, candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal, chercheur et coordonnateur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand - UQAM

Pour aller plus loin, consultez le Bulletin FrancoPaix de juin 2023 Analyse du narratif de l’aide internationale au Sahel : le Tchad face aux enjeux de sécurité humaine

Disponible sur vos plateformes d'écoute préférées:

 

Avec le soutien de

Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

2 février 2024