L’effet Trump. Quel impact sur la politique étrangère des États-Unis?
Par Charles-Philippe David
Presses de l'Université de Montréal
« C’est facile de travailler avec moi. Vous savez pourquoi ? Je prends toutes les décisions. »
Donald Trump a beau fanfaronner, la crise du coronavirus a pourtant révélé les carences d’un système intoxiqué par un style présidentiel et un mode de gestion qui, depuis bientôt quatre ans, ont considérablement nui à la réputation des États-Unis et au leadership américain dans le monde.
La politique extérieure des États-Unis est pour la première fois « personnalisée » et soumise entièrement aux calculs d’un président motivé par sa popularité auprès de son électorat. La raison principale de l’échec de cette présidence, en ce qui a trait à la politique étrangère, tient à son imprévisibilité et à son improvisation chroniques. Certes, celles-ci ont été des facteurs récurrents de Truman à Obama, mais sous Trump, elles atteignent des sommets inégalés par l’abandon des normes et des valeurs établies, au point de provoquer des dérapages irréversibles pour l’avenir de la diplomatie américaine.
La Pax Americana fait place à la Pox Americana, un virus antiinternationaliste qui perturbe les fondements de l’ordre international avec le refus américain d’y contribuer par son leadership. Si Trump est réélu en novembre 2020, certaines des caractéristiques évoquées dans ce livre rendront irrémédiables les changements importants quant à la place et au rôle des États-Unis sur la scène internationale.
Table des matières et extraits
Juin 2020