Les militaires au pouvoir au Sahel

Par Sarah-Myriam Martin-Brûlé et Nicolas Klingelschmitt - invité: Marc-André Boisvert

La récente vague de coups d’État au Sahel a porté des militaires au pouvoir dans des pays frappés par une forte insécurité et en guerre contre des groupes djihadistes. Ces prises de pouvoir ont été accompagnées de promesses d’un retour à l’ordre, tout en dénonçant l’incapacité des régimes civils à atteindre cet objectif à travers le narratif d’une révolution populaire. Quels sont les premiers résultats des militaires au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger? La rupture entre ces régimes et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest est-elle totale? 

Pour répondre à ces questions, nous recevons Marc-André Boisvert, spécialiste des enjeux militaires sahéliens et co-directeur du numéro spécial du Bulletin FrancoPaix de janvier-février 2024 Coups d’État en Afrique : portraits d’une démocratie défaillante dans lequel il signe l'article « La révolution ne sera pas militarisée ».

Animation : 

  • Sarah-Myriam Martin-Brûlé, professeure titulaire à l’Université Bishop’s et directrice adjointe du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand – UQAM.
  • Nicolas Klingelschmitt, candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal, chercheur et coordonnateur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand - UQAM.
  •  

Disponible sur vos plateformes d'écoute préférées:

 

Avec le soutien de

Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

5 avril 2024