Les relations canado-américaines à l’ère Trump
Par Jeremy Bienvenu et Laura Pelletier
Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec | UQAM
Le 13 février dernier, le premier ministre du Canada Justin Trudeau effectuait sa première visite à Washington depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rappelant l’importance des liens entre le Canada et les États-Unis, Trudeau et Trump ont abordé quelques enjeux sur lesquels ils sont en désaccord – l’accueil de réfugiés syriens sur le territoire nord-américain par exemple – mais ont surtout laissé entendre que la relation canado-américaine ne sera pas bouleversée par l’arrivée d’un nouveau gouvernement à Washington.
Mais que veut dire Trump quand il promet des « ajustements mineurs » (tweaking) à l’ALÉNA? Comment évoluera le dossier du bois d’œuvre à l’heure où le protectionnisme reste en vogue aux États-Unis? Comment réconcilier les visions de Trudeau et de Trump sur l’environnement et les accords de Paris? Trump donnera-t-il suite à sa demande voulant que les membres de l’OTAN en fassent plus pour assurer leur défense? Où vont le Canada et les États-Unis à l’ère Trump?
Colloque de la Chaire Raoul-Dandurand, co-organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec de l’ÉNAP (CIRRICQ) et en partenariat avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM (FSPD) et le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM).
Compte-rendu du colloque du 24 mars 2017En savoir plus