Libye : des élections à tout prix ?

Par Wolfram Lacher
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 6 no 8

Les élections générales en Libye sont prévues pour le 24 décembre 2021. Mais la compétition entre factions politiques rivales a empêché la conclusion d’un accord sur le cadre constitutionnel et juridique des élections. Cette situation a permis au président de la Chambre des représentants d’adopter unilatéralement une loi sur les élections présidentielles.

L’absence de consensus sur un cadre juridique augmente le risque de violence et de boycott ainsi que la probabilité que les perdants ne reconnaissent pas les résultats. Un scénario tout aussi alarmant se dessine si les élections n’ont pas lieu, puisque cela donnerait la possibilité aux acteurs de tous bords d’exploiter la situation, engendrant un risque de division institutionnelle.

Les gouvernements occidentaux insistent sur la nécessité de tenir des élections et hésiteront à remettre en question les résultats en cas d’irrégularités majeures. Cette approche contribuera à délégitimer le processus, plongeant à nouveau la Libye dans une crise.

La meilleure option serait que la Libye bénéficie d'une nouvelle médiation internationale afin qu'un cadre juridique reconnu par le LPDF, le HoR et le HCS, soit mis en place. Une fois ce processus terminé, la date des élections devra être reportée de plusieurs mois pour permettre les préparatifs nécessaires.

Ce bulletin est également disponible en anglais / English version available

Octobre 2021
En savoir plus