Mimétisme autoritaire en République démocratique du Congo : de la cohabitation au retour de « l’autoritarisme compétitif »

Par Buhendwa Mema
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 8 no 5
Les prochaines élections présidentielles en République démocratique du Congo auront lieu le 20 décembre 2023. Après cinq ans au pouvoir, le président Félix Tshisekedi pourra briguer un second mandat.
Suite aux élections de 2018, une cohabitation politique inédite dans l’histoire du pays s’était mise en place, avec un pouvoir exécutif et un pouvoir législatif séparé entre deux camps adverses. Comment le chef de l’État a-t-il alors renforcé son assise ?
Si les années au pouvoir de l’ancien président Joseph Kabila ont été marquées par l’usage de plusieurs stratagèmes antidémocratiques pour se maintenir au pouvoir, le régime de Tshisekedi semble lui aussi opérer des resserrements autoritaires.
En plaçant ses alliés à des postes institutionnels clés et en manœuvrant au sein de la Commission électorale nationale indépendante, le camp présidentiel a affaibli entre autres l’influence du clan Kabila. Tshisekedi s’est également constitué progressivement une majorité législative.
Ces changements législatifs et institutionnels substantiels minimiseraient les risques d’une défaite électorale en 2023 pour l’actuel président.
Suivi d'un décryptage de Nicolas Klingelschmitt «De l’EAC à la SADC, échecs chroniques en RDC»
Mai 2023En savoir plus