Resserrements autoritaires en RDC

Par Sarah-Myriam Martin-Brûlé et Nicolas Klingelschmitt - invité: Buhendwa Mema
Au FrancParler

L’élection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo en janvier 2019 a mis fin à plusieurs décennies de règne du clan Kabila, décrié pour sa confiscation du pouvoir. Alors que le président sortant Tshisekedi est favori en vue de la présidentielle de décembre 2023, quel bilan peut-on tirer de son premier quinquennat? A-t-il réellement été synonyme d’ouverture politique ou a-t-il plutôt reproduit les mécanismes de consolidation du pouvoir de son prédécesseur? 

Buhendwa Mema, doctorant à l’Université d’Ottawa et spécialiste de la politique congolaise, revient sur la stratégie du président Tshisekedi à la veille de l'élection présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC.  

Animation :

Sarah-Myriam Martin-Brûlé, professeure titulaire à l’Université Bishop’s et directrice adjointe du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand – UQAM.

Nicolas Klingelschmitt, candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal, chercheur et coordonnateur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand - UQAM

Disponible sur vos plateformes d'écoute préférées:

 

Pour aller plus loin, consultez le Bulletin FrancoPaix de mai 2023 Mimétisme autoritaire en République démocratique du Congo : de la cohabitation au retour de « l’autoritarisme compétitif »

 

Avec le soutien de

Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

15 décembre 2023