Candidate au doctorat en droit / Chercheure associée à l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord
Expertises
- Enjeux et conflits au Moyen-Orient
- Géopolitique de l’énergie au Moyen-Orient
Informations biographiques
Fadwa Abou El Hessn est candidate au doctorat en droit à l'Université du Québec à Montréal, titulaire d’un doctorat en droit privé comparé de l’Université de Poitiers (France), et d’un master 2 en droit de l’énergie de l’Université Paris 1- La Sorbonne (France). Ses recherches portent sur les conflits armés liés aux ressources naturelles (pétrole et gaz) au Moyen-Orient.
Publications
Les formes du testament au Liban, Égypte, Jordanie. Comparaison avec le système juridique français. Thèse de doctorat, Université de Poitiers (France)- 2017.
Les contrats pétroliers dans les pays arabes: leurs éléments de formation, leurs catégories, la souveraineté de l’État sur ses ressources pétrolières et la mise en œuvre de ses contrats. Mémoire de recherche, Université de Paris 1- La Sorbonne (France)- 2016.
Conférences
2022 - Conférence-midi sur « La professio juris en droit international privé » - Cercle étudiant de la Société québécoise de droit international (SQDI) - Université du Québec à Montréal.
2021- Conférence-midi sur « L’arbitrage commercial international dans les pays arabo- musulmans » - Cercle étudiant de la Société québécoise de droit international (SQDI) - Université du Québec à Montréal.
2019 - Conférence sur « Les apatrides, droits de l’Homme et le droit international privé : problèmes et solutions proposées » - Club de la justice (KFU)- King Faisal University.
2018 - Colloque sur « La géopolitique et les projets d’énergies renouvelables en Arabie saoudite selon la vision 2030 » - Faculté de droit (KFU)- King Faisal University.
Prix et distinctions
2022- Bourse de soutien universel au doctorat de l’ Université du Québec à Montréal.
Enseignements
2022-2023- Enseignement du cours « Géopolitique et énergie » à l’Université du troisième âge - Université de Sherbrooke.