Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

Objectifs

L’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) a pour but d’analyser non seulement de manière transversale et globale les problématiques et les enjeux qui secouent les pays arabo-musulmans et leur relation avec le reste du monde, mais se donne aussi pour objectif,  une analyse ciblée et régionale se traduisant par des études de cas afin de souligner, malgré les points communs, les spécificités et les singularités propres aux pays de ces régions. Enfin, l’OMAN se veut aussi un lieu d’échanges novateurs et de coproduction des connaissances, en incorporant des cadres méthodologiques, théoriques et conceptuels différents.

Activités

Grâce aux liens institutionnalisés tissés depuis des années entre l’OMAN et les institutions universitaires étrangères et canadiennes, nous avons réussi à rassembler aisément un large éventail de chercheurs autour d’évènements diversifiés (conférence, colloque, table ronde, etc.). Ce dynamisme a rendu possible la création d’un large réseau et de nouvelles collaborations. La juxtaposition et le croisement des analyses ont permis une approche globale et multidimensionnelle en ciblant des éléments structurels et conjoncturels importants, à savoir, la mauvaise gouvernance, l’autoritarisme, l’effritement de la légitimité du pouvoir étatique, l’affaiblissement du pouvoir régalien, le délitement du tissu social, la dislocation de l’entité nationale ainsi que les guerres infra-étatiques (Irak, Syrie, Yémen), les conflits sectaires (entre les milices et les mouvements chiites et sunnites) et les guerres par procuration (entre principalement l’Iran et l’Arabie Saoudite).

La complexité des questions sociales, politiques, et religieuses de la région du Maghreb et du Moyen-Orient, son poids dans l’économie mondiale, son rôle dans la sécurité internationale, sa place sur l’échiquier géopolitique font de cette région du monde un enjeu primordial de toute diplomatie occidentale. Ces enjeux ont été l’occasion de publier des lettres d’information spéciales, de nombreux articles dans la presse écrite et virtuelle, sans oublier les apparitions médiatiques des chercheurs ainsi que leurs interventions au sein de conférences scientifiques aussi bien au Canada qu’à l’étranger.

Axes de recherche

  • Mondialisation et trajectoires politiques au Moyen-Orient
  • Violence politique et sociétés au Moyen-Orient


Direction :

Sami Aoun
Professeur, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

 

Ziaei_Hanieh2014_web
Coordination :

Hanieh Ziaei
Doctorante en sociologie et chargée de cours, UQAM

 

Voir tous les chercheurs


Dernières publications

couverture_livre
Narcisse E. Esfahani, Néo-nomade

Hanieh Ziaei, 15 novembre 2016

couverture_livre
Alliances of convenience: assessing the dynamics of the Malian insurgency

Adib Benchérif & Aurélie Campana, Mediterranean Politics, 1er novembre 2016

L’Effet 11 septembre, 15 ans après

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Septentrion, 2016

couverture_livre
Accueil des réfugiés syriens : Quand la politique d’Ottawa inquiète le Sénat des États-Unis

Vincent Boucher, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM, Mars 2016

Voir plus de publications >