Fondateur

CPD

Charles-Philippe David est professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, président de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, et codirecteur du forum St-Laurent sur la sécurité internationale (UQAM, UdM, Laval). Il a été récipiendaire, en 2012, du prix Vanier-McLaughlin, remis annuellement par le collège militaire canadien à un chercheur qui s’est particulièrement distingué dans le domaine de la stratégie et de la sécurité. Il a été membre élu de l’Académie des lettres et des sciences de la Société Royale du Canada en 2001, et récipiendaire du prix Jean Finot de l’Institut de France en 2003. Il a reçu la bourse Fulbright à deux reprises, d’abord à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) en 1991-1992, puis à l’Université Duke en 2002-2003. Il a également été chercheur invité à l’Institut du Canada au Woodrow Wilson International Center for Scholars à l’hiver 2003. De 1985 à 1995, il a été professeur d’études stratégiques au Collège militaire royal de Saint-Jean sur Richelieu. En 1996 il a fondé la Chaire Raoul-Dandurand puis en a été jusqu’en 2016 son premier titulaire. Il a enseigné en tant que professeur invité aux Universités de Montréal et Laval, à Duke, à UCLA et à l’Université du Vermont (Burlington), ainsi qu’à Paris II, Lyon III, Montpellier III, Grenoble et Nice. Il est détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Princeton.

Le professeur David est un spécialiste de la stratégie, de la défense, des conflits et des missions de paix, de même que de la politique extérieure américaine. Il a publié, seul ou en collaboration, une quinzaine d’ouvrages en français, dont La politique étrangère des États-Unis. Fondements, acteurs, formulation, 3e éd., Au sein de la Maison-Blanche : La formulation (imprévisible) de la politique étrangère américaine, 3e éd. (Presses de l’Université Laval et Presses de sciences po, 2015), La Guerre et la Paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie, 3e éd. (Presses de sciences po, 2013), Théories de la politique étrangère des États-Unis. Auteurs, concepts, approches (Presses de l’Université de Montréal, 2012), Les missions de paix sont-elles encore possibles? (Fidès, 2009) Les États-Unis et le monde après Bush , entretiens avec Jean-F Légaré-Tremblay (Nota Bene, 2008), L’Erreur. L’Échec américain en Irak cinq ans plus tard (Septentrion, 2008), Repenser le terrorisme. Concept, acteurs et réponses (Presses de l’Université Laval, 2007), Le conservatisme américain. Un mouvement qui a transformé les États-Unis (PUQ, 2007), Le 11 septembre 2001, cinq ans plus tard (Septentrion, 2006), Repenser la sécurité (Fidès, 2002), Théories de la sécurité (Montchrestien, 2002). Il a également publié plusieurs ouvrages en anglais, dont Hegemony or Empire? The Redefinition of American Power under George W. Bush (Ashgate, 2006), The Future of NATO, (McGill-Queen’s University Press, 1999), et Foreign Policy Failure in the White House (University Press of America, 1993). Son ouvrage La Guerre et la Paix a été traduit en portugais, en espagnol et en mandarin. Il a aussi signé de nombreux articles, notamment dans les revues Études internationales, la Revue internationale et stratégiquePolitique étrangèrePolitique internationale, la Revue française de science politiqueSecurity DialogueThe Journal of Crisis ManagementInternational JournalDiplomacy & StatecraftWhitehead Journal of Diplomacy, TheAmerican Journal of Canadian StudiesContemporary Security, The Journal of Borderland Studies, Policy & Politics, Defense and Security Analysis et European Security. Ses travaux reçoivent l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Charles-Philippe David commente régulièrement l’actualité internationale dans les médias, notamment sur les enjeux stratégiques et de sécurité, de même que sur la politique étrangère des États-Unis. Il est membre de l’International Institute for Strategic Studies, l’International Studies Association de même que de l’International Political Science Association et l’Association of Canadian Studies in the United States.

Consulter le profil de Charles-Philippe David